Introduction

Nous avons décidé, mes amis et moi, de créer ce blog pour notre TPE. Nous sommes tous les quatre en classe de Première S et avons choisi le blog comme production de notre exposé sur la sclérose en plaques.

Nous avons choisi ce sujet car la sclérose en plaques est un sujet qui nous a tous touché, de près ou de loin, et nous voulions en apprendre plus sur cette maladie souvent mal connue.

Le but de notre exposé est de mieux faire connaître cette maladie qui véhicule souvent de fausses idées reçues, pour essayer d'aider à notre manière les patients ainsi que leurs familles ou simplement pour informer les gens.

La problématique à laquelle nous avons essayer de répondre tout au long de notre exposé est :

"En quoi la sclérose en plaques est-elle une maladie difficile à gérer au quotidien et comment peut-on apprendre à vivre avec ?"

Merci d'avance à tous ceux qui liront ce blog et qui pourront sûrement en apprendre davantage et nous envoyons tout notre soutien à toutes les personnes touchées par cette maladie. N'hésitez pas à laisser des commentaires, cela ne sera que bénéfique et nous permettra d'en apprendre davantage.


Amélie, Alexandre, Léna et Emma


lundi 7 mars 2016

Un témoignage émouvant

Si j'ai proposé ce sujet lors des premières séances de TPE, c'est parce que la sclérose en plaques est un sujet à propos duquel j'avais besoin et envie de parler, car cela va maintenant faire 4 ans que ma mère à été diagnostiquée.
Je souhaitais en parler, car ce diagnostic a été pour mon frère et moi une réelle épreuve qui a suscité des tas de questionnements et je pense que nous ne sommes pas les seuls dans ce cas.
J'étais en 5ème lorsque le diagnostic est tombé, il a fallu un certains temps aux médecins pour trouver sa maladie, car je me souviens que nous allions souvent la voir à l'hôpital, elle y faisait souvent des aller et retours, ce qui m'a bouleversé, car voir sa mère triste, malade et pleurer très souvent a été très dur. Le plus dur pour moi a été de la voir ainsi et de ne rien pouvoir faire. Je pouvais seulement lui offrir tout mon amour et je ne suis pas certaine que ça ait suffit, ma mère étant infirmière elle s'y connaissait et je pense qu'elle s'imaginait le pire des scénarios.
A l'annonce du diagnostic j'ai eu très peur, je ne connaissais pas la maladie, ses conqéquences... c'est pour cela que je souhaitais réaliser ce TPE, mes parents sont toujours restés très vagues, ne souhaitant sans doute pas nous faire peur...

Aujourd'hui, je pense que ma mère a su "s'adapter" à sa maladie, elle a apprit à vivre avec même si la vie n'est pas évidente (problèmes d'équilibre, de marche handicapants lors de sorties en famille,...) mais toute la famille et les médecins sont là pour l'aider et la réconforter au quotidien.

 Amélie S.


Ainsi, nous avons décidé de laisser témoigner Amélie afin de montrer que la sclérose en plaques n'agit pas de la même manière chez chaque personne.
Cf article :
L'évaluation de la SEP
 Que peut-on dire quand à l'évolution de la maladie ?
 La sclérose en plaques et ses formes évolutives

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire