Introduction

Nous avons décidé, mes amis et moi, de créer ce blog pour notre TPE. Nous sommes tous les quatre en classe de Première S et avons choisi le blog comme production de notre exposé sur la sclérose en plaques.

Nous avons choisi ce sujet car la sclérose en plaques est un sujet qui nous a tous touché, de près ou de loin, et nous voulions en apprendre plus sur cette maladie souvent mal connue.

Le but de notre exposé est de mieux faire connaître cette maladie qui véhicule souvent de fausses idées reçues, pour essayer d'aider à notre manière les patients ainsi que leurs familles ou simplement pour informer les gens.

La problématique à laquelle nous avons essayer de répondre tout au long de notre exposé est :

"En quoi la sclérose en plaques est-elle une maladie difficile à gérer au quotidien et comment peut-on apprendre à vivre avec ?"

Merci d'avance à tous ceux qui liront ce blog et qui pourront sûrement en apprendre davantage et nous envoyons tout notre soutien à toutes les personnes touchées par cette maladie. N'hésitez pas à laisser des commentaires, cela ne sera que bénéfique et nous permettra d'en apprendre davantage.


Amélie, Alexandre, Léna et Emma


mercredi 3 février 2016

Qu'en est-il des traitements de la SEP?

     Peut-on réellement parler de traitement lorsque l'on parle de la SEP? 

    En effet ce terme peut paraitre exagéré pour beaucoup car il n'existe officiellement aucun traitement afin de vaincre la SEP. C'est entre autre ce qui fait peur à beaucoup de patient. Pour le moment les médicaments permettent seulement de ralentir l'évolution naturelle ainsi que de diminuer la fréquence des poussées de la SEP. Les médicaments prescrit aux patients dépendent de leur forme de SEP ou bien encore de leur mode de vie. La Santé du Canada reconnait au jour d'aujourd'hui 11 médicaments capables de modifier cette évolution pour les formes récurrentes, progressive récurrentes et secondaires mais rien n'a encore été approuvé pour la forme primaire, celle-ci étant plus agressive que les autres. Les différents traitements de fond ne sont apparu que dès 1996 et sont désormais en continuelle développement. Comme pour tout autre maladie, tous les patients ne réagissent pas de la même manière: certains sont très sensibles et n'ont plus ou peu de poussées et d'autres y sont insensibles et le développement de leur maladie n'est pas affecté. 

Source: société canadienne de la sclérose en plaques et MediPedia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire