Introduction

Nous avons décidé, mes amis et moi, de créer ce blog pour notre TPE. Nous sommes tous les quatre en classe de Première S et avons choisi le blog comme production de notre exposé sur la sclérose en plaques.

Nous avons choisi ce sujet car la sclérose en plaques est un sujet qui nous a tous touché, de près ou de loin, et nous voulions en apprendre plus sur cette maladie souvent mal connue.

Le but de notre exposé est de mieux faire connaître cette maladie qui véhicule souvent de fausses idées reçues, pour essayer d'aider à notre manière les patients ainsi que leurs familles ou simplement pour informer les gens.

La problématique à laquelle nous avons essayer de répondre tout au long de notre exposé est :

"En quoi la sclérose en plaques est-elle une maladie difficile à gérer au quotidien et comment peut-on apprendre à vivre avec ?"

Merci d'avance à tous ceux qui liront ce blog et qui pourront sûrement en apprendre davantage et nous envoyons tout notre soutien à toutes les personnes touchées par cette maladie. N'hésitez pas à laisser des commentaires, cela ne sera que bénéfique et nous permettra d'en apprendre davantage.


Amélie, Alexandre, Léna et Emma


jeudi 28 janvier 2016

Que peut-on dire quand à l'évolution de la maladie ?


 Souvent le patient, lorsque le patient est affecté par la maladie, il pense que son état va se dégrader

Peut-on affirmer ce propos?

Certains diront que oui
En effet, comme toute maladie, on peut voir son état de santé se dégrader rapidement ou de manière plus ou moins lente. On peut ainsi définir une maladie chronique en disant que cette dernière est une dégradation lente de l’état de santé.  De ce fait, la maladie devient donc de plus en plus difficile à combattre. 

Et d’autres non
Cette approche de la maladie n’est pas pertinente dans le sens ou la maladie évolue différemment chez chaque patient. En effet, chaque patient va développer des symptômes plus ou moins présents. Certains symptômes sont davantage présents que d’autres et sont plus ou moins intenses. Lorsque l’on parle d’une dégradation rapide, il s’agit souvent dans la majorité des cas de personnes ayant eu un diagnostic de la maladie depuis déjà longtemps. En effet, lorsque l’on dépiste la maladie, on se fait d’avances des idées très négatives. Cette situation est normale. Cependant, la recherche scientifique continue toujours de progresser et découvre petit à petit de nouveaux moyens d’atténuer les symptômes de la maladie. Cela est un point positif qui peut aider à mobiliser davantage de confiance au patient.



Afficher l'image d'origine 
Voir le lien ci-contre :
http://www.mieux-vivre-avec-la-sep.com/
(Ce lien est intéressant, car il permet de répondre aux idées reçues des patients, mais également de celles de leur entourage.)

Image: http://www.mieux-vivre-avec-la-sep.com, auteur: journalistes biologistes d’Expression Groupe, pas de date de mise à jour, site consulté le 28/01/2016 à 12h00

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire