Introduction

Nous avons décidé, mes amis et moi, de créer ce blog pour notre TPE. Nous sommes tous les quatre en classe de Première S et avons choisi le blog comme production de notre exposé sur la sclérose en plaques.

Nous avons choisi ce sujet car la sclérose en plaques est un sujet qui nous a tous touché, de près ou de loin, et nous voulions en apprendre plus sur cette maladie souvent mal connue.

Le but de notre exposé est de mieux faire connaître cette maladie qui véhicule souvent de fausses idées reçues, pour essayer d'aider à notre manière les patients ainsi que leurs familles ou simplement pour informer les gens.

La problématique à laquelle nous avons essayer de répondre tout au long de notre exposé est :

"En quoi la sclérose en plaques est-elle une maladie difficile à gérer au quotidien et comment peut-on apprendre à vivre avec ?"

Merci d'avance à tous ceux qui liront ce blog et qui pourront sûrement en apprendre davantage et nous envoyons tout notre soutien à toutes les personnes touchées par cette maladie. N'hésitez pas à laisser des commentaires, cela ne sera que bénéfique et nous permettra d'en apprendre davantage.


Amélie, Alexandre, Léna et Emma


jeudi 28 janvier 2016

Un soutient destiné aux patients




 Afficher l'image d'origine
 Afin d’aider les patients moralement ou physiquement de nombreux soutients sont présents. En effet, des centres ont été créés pour accueillir les malades et la recherche scientifique a su adapter et former des personnes compétentes pour l’encadrement des patients.
Les associations permettent également de récolter des fonds pour faire avancer la recherche et tous les dons montrent l’union de certaines personnes pour soutenir les malades.
On peut citer des associations comme (AFSEP, La ligue française contre la Sclérose En Plaques…) qui agissent à différentes échelles.
 Il y a également la présence de la journée mondiale de la SEP (Sclérose En Plaques) qui a lieu le 27 mai et qui permet de sensibiliser davantage la population et de donner un soutien moral aux malades. Chaque bénévole essaie de faire de son mieux, certain donnent de leurs temps, d’autres font des dons. Quelle que soit l’ampleur du geste, chaque action est importante.


(Les liens ci-contre renvoient aux sites de deux associations et à celui de la journée universitaire:


Venez nombreux lors des journée moniale de la SEP le 27 mai prochain



Image: REDUC-SENIORS, Accueil, http://www.reduc-seniors.com,
pas d'auteur mentionné, pas de date de mise à jour, consulté le 28/01/2016 à 11h56


Que peut-on dire quand à l'évolution de la maladie ?


 Souvent le patient, lorsque le patient est affecté par la maladie, il pense que son état va se dégrader

Peut-on affirmer ce propos?

Certains diront que oui
En effet, comme toute maladie, on peut voir son état de santé se dégrader rapidement ou de manière plus ou moins lente. On peut ainsi définir une maladie chronique en disant que cette dernière est une dégradation lente de l’état de santé.  De ce fait, la maladie devient donc de plus en plus difficile à combattre. 

Et d’autres non
Cette approche de la maladie n’est pas pertinente dans le sens ou la maladie évolue différemment chez chaque patient. En effet, chaque patient va développer des symptômes plus ou moins présents. Certains symptômes sont davantage présents que d’autres et sont plus ou moins intenses. Lorsque l’on parle d’une dégradation rapide, il s’agit souvent dans la majorité des cas de personnes ayant eu un diagnostic de la maladie depuis déjà longtemps. En effet, lorsque l’on dépiste la maladie, on se fait d’avances des idées très négatives. Cette situation est normale. Cependant, la recherche scientifique continue toujours de progresser et découvre petit à petit de nouveaux moyens d’atténuer les symptômes de la maladie. Cela est un point positif qui peut aider à mobiliser davantage de confiance au patient.



Afficher l'image d'origine 
Voir le lien ci-contre :
http://www.mieux-vivre-avec-la-sep.com/
(Ce lien est intéressant, car il permet de répondre aux idées reçues des patients, mais également de celles de leur entourage.)

Image: http://www.mieux-vivre-avec-la-sep.com, auteur: journalistes biologistes d’Expression Groupe, pas de date de mise à jour, site consulté le 28/01/2016 à 12h00

jeudi 21 janvier 2016

Santé : La sclérose en plaques


Une petite vidéo complémentaire à l'article précédent, Clairement et simplement, elle explique ce qu'est la SEP. 

Si la vidéo ne fonctionne pas voici l'adresse URL: 


 Sources: Youtube, AFP, Santé : La sclérose en plaques, Ajoutée le 25 mai 2012, Auteur: La production d'AFP, consulté le 21/01/2016, https://www.youtube.com/

SEP,qu'est-ce que c'est ?


 La SEP est une maladie bien souvent mal comprise. C'est pourquoi  je vais essayer de vous l'expliquer.
La SEP est une maladie auto immune, c'est-à-dire que les agents de défenses, le système immunitaire censé protéger les cellules, deviennent « fou » et se mettent à attaquer leurs propres cellules.

 Ici c’est la myéline des neurones du système nerveux central qui est attaquée. La myéline est une couche qui entoure les axones et forme la gaine. La gaine permet de transporter l’influx nerveux. La myéline est constituée de cellules de SCHWAMM qui la synthétisent.

 Lorsqu’elles sont endommagées, le nerf qu’elles entourent ne transporte plus correctement l’influx nerveux, l'information ne peut donc plus passer correctement ; c’est pour cela qu’il y a la création de plaques sur le cerveau.


http://fr.cdn.v5.futura-sciences.com/sources/images/dossier/rte/magic/5965_sc01_01.jpg


La SEP est une maladie qui atteint exclusivement le système nerveux central.